• Recrudescence des vols par ruse, appel à la vigilance !


En cette période de fêtes de fin d’année, le groupement de gendarmerie départementale de Loire-Atlantique met en garde contre une recrudescence des vols par ruse dans le département, notamment au préjudice des personnes âgées.

Plusieurs faits récents ont de nouveau montrés que les malfaiteurs ciblent plus particulièrement les seniors. Ainsi, des individus se présentent à leur domicile en utilisant un prétexte fallacieux, et s’introduisent dans l’habitation pour dérober
des objets de valeurs (bijoux, argent, porte-feuille, clé de voiture...).

Généralement au nombre de 2, ils s’attachent à obtenir rapidement la confiance de leurs victimes.

Jusqu’alors, ces malfaiteurs usaient de la fausse qualité de policier, de gendarme, d’agent des eaux, d’EDF.
Le constat est qu’aujourd’hui ils prétendent aussi récolter des fonds pour une œuvre caritative, une association.
Dernièrement la vente de calendriers, voire même le prétexte de la recherche d’un animal en fugue a été constaté.

La Gendarmerie rappelle donc quelques conseils simples de sûreté, afin de se prémunir de tels actes et qui peuvent être utilement relayés auprès de vos adhérents :

  • être vigilant si des personnes se présentent au domicile comme employés du gaz, de l’électricité, gendarmes, policiers, pompiers...même en uniforme. En cas de doute, demander systématiquement la présentation d’une carte professionnelle, d’un justificatif d’intervention ou tout autre document officiel et ne pas laisser entrer. Contacter l’organisme en question pour être sûr qu’il ne s’agit pas de faux agents.
  • utiliser le contre-appel pour procéder aux vérifications, mais en aucun cas les numéros donnés par la personne. Utiliser plutôt les numéros figurant sur les factures ou les avis d’échéance ;
  • attention à ne pas se laisser abuser en signant un papier s’il ne parait pas assez explicite. A ce titre, nous rappelons que la loi prévoit un délai de rétractation de 7 jours pour tout démarchage à domicile, si malgré tout un achat était effectué ;
  • fermer son domicile à clé, y compris lorsque l’on se trouve à l’intérieur ;
  • ne pas laisser la clé dans la serrure d’une porte vitrée, ni sous un pot de fleur ou un paillasson pour le voisin qui vient arroser les plantes ou soigner un petit animal. Sur ce dernier point, il convient de lui remettre les clés directement ;
  • faire installer un œilleton ou un dispositif d’entrebâillement sur les portes d’entrée ;
  • fermer à clé le portail d’accès principal. Installer si c’est possible une sonnette sur la voie publique permettant un contrôle préalable à l’accès à la propriété ;
  • éviter d’indiquer la mention "veuf", "veuve" ou "mademoiselle" sur la boite aux lettres ;
  • prévenir la gendarmerie en cas d’absences ainsi qu’un proche de l’entourage pouvant passer surveiller de temps à autre et relever le courrier de la boite aux lettres ;
  • si malgré tout, la personne est amenée à entrer, faire en sorte de ne pas la laisser seule. Au besoin, demander à votre voisin s’il peut être présent par exemple. Accompagner la personne dans tous ses déplacements à l’intérieur du domicile.
  • ne laisser ni bijoux, ni argent, ni valeurs.... visibles et surtout ne pas divulguer où sont cachés les objets de valeur, même s’il s’agit de personnes prétendant être des agents d’assurance contre le vol ;
  • en cas de doute ou d’insistance de la personne qui se présente à votre domicile, contacter la gendarmerie ou la police en composant le 17. Donner au correspondant qui répond à votre appel le maximum de renseignements sur les personnes (nombre, description physique, immatriculation et ou type de véhicule). Si un phénomène de ce genre est repéré dans le quartier, le faire savoir sans délai par le biais des associations.

Il est toujours plus opportun de faire patienter un véritable agent d’un service public qui comprendra votre méfiance, plutôt que donner un accès trop rapide à une personne malveillante.

Ces précautions simples suffiront dans la majorité des cas à dissuader et faire fuir les faux agents.

AU QUOTIDIEN

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ci-dessous, les bons réflexes à développer sans attendre.

Protégez les accès

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel. Soyez prévoyant
  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures. Soyez vigilant
  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

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