• Opération Chantier citoyen - Argent de poche


Accompagner les jeunes vers l’autonomie

La Communauté de Communes de Nozay lance l’opération « Chantier citoyen - Argent de poche » pour permettre et encourager les jeunes de 16 à 17 ans à faire leurs premiers pas dans la vie active.

Pendant les vacances d’été et d’automne, les sept communes du territoire proposent aux jeunes différentes missions pour participer à la vie et à la mise en valeur de la commune. Un contrat de participation lie la Communauté de Communes de Nozay, la commune et le jeune. Ce dernier recevra une indemnisation de 15€ par demi-journée de 3h30, incluant 30 minutes de pause. Le nombre de demi-journées maximal est fixé à 20 par jeune.

Encadré par un technicien ou un élu municipal, des missions ne présentant aucun danger sont proposées par les communes. Il peut s’agir de peinture ou de montage de mobilier, d’aménagement d’un restaurant scolaire, de réfection de clôture de terrain de foot, de remise en état d’un parcours de mini-golf, d’entretien d’espaces verts, de classement et de numérisation d’archives.

Les jeunes de 16 et 17 ans intéressés par ce disposif peuvent se rapprocher de la mairie pour connaître la liste complète des missions proposées et leurs durées. Ils pourront retirer le dossier de candidature à partir du 3 juin et le retourner complété à la mairie avant le 14 juin :

PDF - 148 ko
contrat de participation chantier citoyen
PDF - 139.5 ko
Dossier d’inscription chantier citoyen

L’opération est entièrement financée par la Communauté de Communes de Nozay avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.
La Communauté de Communes de Nozay poursuit son Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Ce dispositif « Chantier citoyen - Argent de poche » s’inscrit dans ce cadre qui accompagne les jeunes à devenir des adultes responsables et citoyens. C’est une réelle volonté politique de créer ces opportunités pour les jeunes et de financer en 2019 cette opération à hauteur de 4 200€.



Mairie de La Grigonnais - 3, rue de l’abbé Merel - 44170 La Grigonnais
Tel : 02 40 51 36 61 / Fax : 02 40 51 31 71 / mairie@lagrigonnais.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 - Fermé le jeudi

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip