Divers

Publié le lundi 17 février 2020

Déchets de tonte, déchets de taille, feuilles mortes… Nous sommes nombreux à aller en déchèterie pour nous débarrasser de ces déchets a priori encombrants. Ils sont pourtant une ressource très utile au jardin : éviter la pousse des herbes indésirables, réduire le besoin en arrosage et enrichir naturellement les sols… Quelques techniques simples permettent de réutiliser les déchets verts au jardin.

La tonte mulching

Pour éviter la corvée du ramassage des déchets de tonte, certains optent pour la technique du mulching. À l’aide d’un matériel adapté (kit ou tondeuse mulching ou mulcheuse), l’herbe est réduite en fines particules et redéposée de façon uniforme sur le sol. Un bon mulching, effectué régulièrement, ne se voit pas et permet d’enrichir naturellement le sol et de diminuer les besoins en arrosage.

Le paillage

Cette pratique consiste à couvrir le sol avec un élément naturel ou artificiel, sur une épaisseur de 10 cm maximum. Utilisée au pied des massifs de fleurs, des potagers ou des haies de jardin, elle permet de limiter la pousse des herbes indésirables, de maintenir l’humidité du sol et de le protéger des variations de températures et des lessivages par la pluie. Il existe de nombreux types de paillage (paille, chanvre…). Vous pouvez aisément réutiliser vos feuilles mortes ou déchets de tonte. Préalablement broyés, vos branchages constitueront un paillis esthétique et de qualité.

Le compostage

En bac ou en tas, cette technique vous permet de transformer vos déchets de jardin et vos déchets de cuisine en compost ! Cet engrais naturel, obtenu au bout d’un an environ, est un apport précieux pour votre jardin. Pour produire un bon compost, pensez à respecter 3 règles simples :

  • Équilibrez vos apports en mélangeant des déchets humides (tonte en petite quantité, épluchures, restes de repas…) avec des déchets secs (feuilles mortes, branchages broyés, paille, carton brun…)
  • Surveillez l’humidité : le compost doit être humide « comme une éponge pressée »
  • Brassez de temps en temps pour l’aérer

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier de -50% pour la location d’un broyeur de végétaux. Mise en place par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, en charge du traitement des déchets du territoire, cette aide financière s’adresse aux particuliers du territoire, pour une journée ou 2 demi-journées de location par an.

Comment en bénéficier ?

Rendez-vous sur cette page (ou contactez la Communauté de Communes au 02 40 79 51 51), complétez le formulaire de demande pour recevoir un bon de réduction utilisable chez les loueurs partenaires de l’opération (liste disponible sur le site Internet). Pensez à fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois au moment de la location. Vous n’aurez que la moitié de la somme à régler au moment de la location.

 

 

Rappel
Le brûlage des déchets verts est interdit afin de limiter les risques de nuisances pour le voisinage (odeurs, fumées), les départs de feu et d’éviter tout impact nocif sur l’environnement et la santé. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une contravention de 450 euros (article 131-13 du nouveau code pénal).

Partager cette page sur :