Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle est réclamée pour tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

La démarche peut se faire à l’initiative du jeune ou par l’un de ses parents en mairie du domicile et sur présentation :

  • d’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),
  • d’un livret de famille à jour
  • d’un justificatif de domicile.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Les données issues du recensement faciliteront l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. En effet, le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Partager cette page sur :