Label Apicité : trois abeilles 

 En 2020, La Grigonnais a reçu trois « abeilles » par L’UNAF ( l’Union Nationale de l’Apiculture Française) pour valoriser ses actions en faveurs de la protection des pollinisateurs sur le territoire. La commune est jugée exemplaire en la matière.
La commune est engagée depuis plusieurs années dans une politique de développement durable, elle a reçu sa première « abeille » en 2016.
Elle a mené pendant toutes ces années différentes actions :

  • Trois arrêtés ont été pris contre la culture d’OGM, l’utilisation du Fipronil et Imidaclopride, et plus récemment en 2016 contre les néonicotinoïdes.
  • Initiation d’une lettre aux députés de Loire-Atlantique, cosignée par plusieurs dizaines de Maires, Vice-Présidents du Conseil métropolitain, et élus du Département pour signifier notre refus à la réautorisation de certains pesticides.
  • Une politique de la gestion des espaces verts a été réfléchie en concertation avec les services techniques de la mairie. Dans le domaine de l’énergie, nous avons mis en place une chaudière à  bois alimentée par du bois local pour chauffer les bâtiments publics (mairie, salle de spectacle, restaurant scolaire, école publique).

Retrouvez les infos sur le rucher sur les réseaux sociaux.
Plus d’info sur l’UNAF en cliquant sur ce lien

Refuge pour les chauves-souris

Pour enrayer la disparition des chauves‐souris, les collectivités ou particuliers peuvent créer chez eux un « refuge pour les chauves‐souris ». Sur la commune, c’est le clocher de l’église qui a été déclaré comme étant refuge. En 2016, Le Groupe Mammalogique Breton (GMB) a visité les combles de l’église de La Grigonnais, elle y a observé une colonie de 32 Oreillards Gris. L’association en charge de la protection de la nature a désigné le clocher de l’église comme refuge pour les chauve-souris. 
Plus d’info en cliquant sur ce lien

La commune entretient sans pesticides

Le 23 septembre 2016, la municipalité a pris un arrêté visant à interdire sur le territoire communal toute pulvérisation, traitements de sols ou ensemencement de graines enrobées avec des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes.

 

 

Villes et villages fleuris

En novembre 2019, la commune se voyait remettre sa première fleur au label des « Villes et villages fleuris » décerné par la région Pays de la Loire.

Le 23 novembre 2023, la commune a reçu sa seconde fleur. Le jury a particulièrement apprécié l’inventivité et l’initiative des agents dans le création de nombreux ouvrages, avec la création de nombreux ouvrages, avec des objets de récupération (par exemple la pergola dans l’extension du cimetière).

Quelques pistes de progrès ont été suggérés telles que l’accompagnement arboré dans les espaces plus urbains, notamment près du city stade afin d’exploiter les espaces disponibles comme les platebandes enherbées; mais aussi l’initiation d’une travail de recensement du patrimoine faunistique et floristique, ou bien encore la signalétique pour se repérer dans le maillage piétonnier.

Le jury décerne également le prix « Coup de cœur du jury » pour la démarche engagée auprès de la population entre les élus et les techniciens. La démarche s’inscrit sur le bien vivre ensemble et le cadre de vie de qualité.

Lauréat Village Rebelle

La commune de La Grigonnais était présente le 19 octobre 2022 à l’Académie du Climat – Ville de Paris pour les victoires des cantines rebelles organisées par Un Plus Bio. Elle a reçu le prix dans la catégorie « village rebelle » des mains de Régis Marcon, chef étoilé, et Laurent Mariotte, animateur de la journée.

Les points suivants ont fait mouche :

  • Le mode d’approvisionnement : 90% bio et 60% local
  • 30g de déchets / élève (moyenne nationale à 120) en proposant des petits et des grands contenants
  • Le rucher pédagogique communal qui alimente ponctuellement le restaurant scolaire
  • Le marché de producteurs
  • Le jardin associatif partagé d’Anna permettant à certains bénéficiaires du CCAS de bénéficier de panier repas
  • Notre nouveau restaurant construit avec des matériaux bio sourcés

Initialement portée par une association de parents d’élèves, le restaurant scolaire n’a pas attendu la loi Egalim pour privilégier le bio, le local, l’intégration de menu végétarien ou encore des modes de cuisson alternatifs.

Ce prix met en avant notre commune certes, mais il met tout d’abord notre chef cuisinier et son équipe à l’honneur. Une belle reconnaissance pour le travail des agents et de l’équipe municipale.

Lauréat des trophées de la participation et de la concertation

Chaque année depuis 2016, Décider Ensemble organise les Trophées de la participation & de la concertation en partenariat avec la Gazette des communes.
Ces Trophées visent à soutenir et promouvoir les actions de concertation réalisées par des collectivités, des collectifs citoyens, des associations ou encore des entreprises publiques et privées.

Partager cette page sur :