Divers

Publié le vendredi 22 septembre 2023

La Communauté de Communes de Nozay est adhérente au Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique pour le traitement de ses déchets ménagers et assimilés. Ce dernier est en relation avec Nantes Métropole pour l’accueil de nos ordures ménagères en 2028.

Afin d’accueillir les volumes de déchets plus importants et ceux de sept collectivités voisines, Nantes Métropole a en projet l’extension et la refonte du centre de traitement et valorisation des déchets (CTVD) sur le site de la Prairie de Mauves : le projet consiste à remplacer le CTVD actuel par un équipement de plus grande capacité (de 140 000 à 270 000 tonnes par an), de façon à absorber l’accroissement du volume de déchets, puisque sept collectivités voisines y traiteront également leurs déchets.

Il devra valoriser une partie des boues des stations d’épuration et alimentera le réseau de chaleur Centre-Loire, tout cela dans les limites foncières actuelles du site. Les travaux seront réalisés par le futur délégataire de service public, qui sera désigné en décembre 2024.  Un investissement de 250 M€ partagé entre Nantes Métropole, les collectivités partenaires et d’autres utilisateurs.

 

Partager cette page sur :