Divers

Publié le mardi 12 janvier 2021

La labellisation Cit’ergie consiste à récompenser la mise en oeuvre d’une politique Air – Climat – Énergie ambitieuse dans les collectivités. Après un diagnostic réalisé par un conseiller Cit’ergie sur le fonctionnement de la Communauté de Communes de Nozay, celle-ci a défini un plan de soixante-neuf actions sur trois ans dans les domaines de la mobilité, l’organisation interne, le patrimoine immobilier, l’habitat et l’urbanisme, les entreprises, les déchets, l’énergie et le territoire naturel, pour s’améliorer et accéder à la labellisation.

La collectivité saluée pour ses actions en faveur de la mobilité

La commission nationale du label a attribué le 17 novembre 2020 le label Cap Cit’ergie à la Communauté de Communes. Les membres de la commission ont particulièrement souligné les actions menées sur la mobilité solidaire, la performance de notre patrimoine bâti, le soutien financier aux particuliers pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement non collectif, la faible production de déchets par les particuliers et la forte couverture par les énergies renouvelables de la consommation électrique du territoire. Cette labellisation n’est bien-sûr pas la fin de l’engagement mais plutôt le début, puisqu’il reste encore beaucoup à faire notamment sur le développement de la chaleur renouvelable, sur le renforcement des actions en faveur de la mobilité décarbonée et sur la mise en place de cadres stratégiques afin de mieux prendre en compte la transversalité de la transition écologique ou la qualité de l’air.

« Ce label Citer’gie prouve bien que la CCN est reconnue pour son engagement dans le développement durable grâce aux mises en place d’actions sur notre territoire dans différents domaines. Merci et bravo aux élus et chargés de mission qui se sont impliqués dans cette démarche pour l’environnement. »

Rémy Fontaine, Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable

Localisation

Partager cette page sur :