Divers

Publié le lundi 24 octobre 2022

Des évènements météorologiques intenses (tempête avec rafales de vent, grêle, fortes pluies, températures extrêmes : gel, canicule…) ont causé des dommages sur vos biens ? Votre compagnie d’assurance habitation vous demande une attestation pour vous rembourser ?

Le Certificat d’intempérie est alors le document à fournir à votre assureur après un sinistre lié aux conditions météorologiques afin d’être indemnisé dans les meilleurs délais.

Ce document fourni par Météo-France est officiellement reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, en mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et qui ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.

Il couvre une période de 2 jours consécutifs (inutile de connaitre la date et l’heure précises de l’intempérie)

Les valeurs des paramètres météorologiques sont expertisées par les services de Météo-France les plus proches du lieu du sinistre et sont accompagnées d’un compte-rendu détaillé.

Remarque : pour le secteur du BTP, si vous voulez justifier des conditions météorologiques rencontrées lors de votre chantier, rendez-vous sur le produit suivi météorologique de chantier.

Caractéristiques

  • Le Certificat d’intempérie est élaboré à la demande, par le service de Météo-France de votre département.
  • Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier postal ou par email.
  • Vous le recevez en général dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Il est payable en carte bancaire (paiement sécurisé), en points météo ou en chèque (pour ce dernier type de paiement, prévoyez un délai de réception et traitement du chèque).

Paramètres météorologiques

  • Le Certificat d’intempérie couvre les intempéries suivantes :
    • Le vent fort : Lorsque les rafales soufflent en tempête, vos biens peuvent être endommagés. Toiture envolée, tuiles arrachées, arbres déracinés, bâtiments fragilisés, les conséquences d’une tempête sont nombreuses.
    • Les précipitations : De fortes pluies, des cumuls d’eau importants peuvent causer des dommages ou des dégâts sur vos biens.
    • Les températures très froides : Une période de gel particulièrement intense peut avoir des répercussions sur vos installations, sur vos biens ou votre sécurité.
    • Les températures élevées : En cas de canicule ou de forte chaleur, vos équipements souffrent et tombent en panne.
    • La grêle : Les impacts de grêle peuvent causer des dommages ou des dégâts sur vos biens.

Attention:

  • Le Certificat d’intempérie ne couvre pas les dégâts liés à la foudre. En cas de dommages causés par un orage, nous vous invitons à commander une attestation de foudroiement.

 

Partager cette page sur :