Environnement

Publié le lundi 6 février 2023

Comme le disent nos amis québécois : « pour bien réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation ».
Or ces cours de récréation sont souvent des lieux très minéraux, supports d’usages et d’activités peu diversifiés et cantonnés aux jeux de ballon.

Certaines cours n’ont pas été repensées depuis leur conception qui peut dater de plusieurs dizaines d’années, alors que, dans le même temps, les modalités pédagogiques et les modes de vie ont considérablement évolué.

Si les projets de réaménagement de cours d’école mettent beaucoup l’accent sur le résultat (la végétalisation ou la « désimperméabilisation »), ce type de projet est au centre d’un ensemble d’enjeux bien plus vastes. Il s’agit notamment de replacer le bien-être et la santé des enfants au cœur du projet pour permettre l’épanouissement personnel, le développement moteur, psychologique et social. Les temps en extérieur peuvent en effet participer à favoriser l’autonomie, la sociabilité, la créativité et apaiser le climat scolaire : jeux diversifiés, défoulement, découverte (faire des trous, ramasser des petites branches, des feuilles), détente, coopération…

Sur des aspects plus techniques, dans un contexte d’augmentation des vagues de chaleur ou de lutte contre les inondations, ce sont, bien sûr, les questions d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales qui sont les moteurs de tels projets : favoriser l’effet d’ombrage dans la cour et une infiltration des eaux pluviales à la parcelle pour éviter au maximum les rejets au réseau. Dans certains environnements denses, il peut s’agir également de favoriser la création d’un ensemble d’îlots de fraîcheur.

 

 

Une réflexion sur la végétalisation de la cour de La Grimandise, du périscolaire et de l’ALSH va débuter.

Si vous souhaitez y participer et rejoindre l’équipe municipale, inscrivez-vous auprès de la mairie.

Localisation

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