Santé

Publié le mardi 12 avril 2022

Des mesures de biosécurité doivent impérativement être respectées pour lutter contre la propagation du virus. Aussi, vous veillerez à rappeler à vos administrés les règles de biosécurité suivantes :

confinez vos volailles ou mettez en place des filets de protection sur votre basse-cour ;

exercez une surveillance quotidienne de vos animaux ;

déclarez vos volailles sur le site Mes démarches ;

Protégez votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;

Evitez tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;

Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ; > Protégez et entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.

Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre.

Cette crise impacte fortement les éleveurs de la Loire-Atlantique. Aussi, vous pouvez utilement relayer sur vos territoires les numéros de soutien financier et psychologique mis en place par l’Etat et la Chambre d’agriculture, notamment le numéro AGRIECOUTE : 09 69 39 29 19 (fiche numéros utiles).

 

 

Partager cette page sur :