Travaux

Publié le lundi 11 octobre 2021

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. L’objectif est de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.

Le calendrier du très haut débit sur La Grigonnais

Déploiement dans 791 locaux pour 1 693 habitants selon le calendrier suivant :

  • Deuxième semestre 2021 : début des travaux sur la commune.
  • 2022 : raccordement possible pour 790 locaux, soit la quasi-totalité des habitations et entreprises.
  • 2024 : fin des raccordements.

La fibre optique, pour quoi faire ?

Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important.
Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.
À titre d’exemple :
Temps de chargement d’un fichier de 5 go :
– 1h23 avec une connexion ADSL 8 Mbit/s
– 80 s avec une connexion fibre optique 500 Mbit/s

 

Pour en savoir plus

Un site internet numerique.loire-atlantique.fr donne toutes les informations essentielles sur la fibre et son déploiement local. Vous pouvez vérifier votre éligibilité et en savoir plus sur le déploiement du très haut débit.

Les services du Département sont également disponibles pour répondre aux questions des usager·ères par téléphone au 0 800 80 16 44 et par mail sur 

Partager cette page sur :