Divers

Publié le mercredi 30 septembre 2020

Les réponses des entrepreneurs de la CCN coïncident avec les avis exprimés par leurs homologues de l’ensemble de la Loire-Atlantique. Avec la même proportion de réponses (environ 50 %), ils déclarent avoir dû fermer leurs établissements ou observer une diminution de leur clientèle entre mi-mars et mai. Dans une moindre mesure des annulations de commandes (pour 33 % des répondants) sont rapportées. Les difficultés d’approvisionnements des professionnels ont toutefois été plus ressenties ici que sur la moyenne du département.

Les impacts sont variables selon les secteurs d’activités. Ainsi les cafés et restaurants et les entreprises de commerces et services aux particuliers ont été les plus concernés par les fermetures et annulations de commandes (88 % des cafés restaurants du département fermés, 65 % pour les commerces et services aux particuliers). C’est le secteur du bâtiment – travaux publics qui a été majoritairement victime des difficultés d’approvisionnement (73 % de réponses sur le département).

Des conséquences positives ou négatives selon les secteurs d’activités

Conséquence de cette situation : des pertes de chiffre d’affaires pour une large majorité des entreprises de la CCN par rapport à la même période l’an dernier. Environ 53 % des entreprises du département et de la CCN ont eu
recours au chômage partiel et à la mise en congés. Les tensions sur la trésorerie ont été les plus vives pour les cafés – restaurants et commerces et services aux particuliers. Toutefois certains commerces de produits  alimentaires ont vu leur chiffre d’affaires progresser. À la date de clôture de l’enquête (fin mai), les réductions d’effectifs ne concernaient qu’un nombre très limité d’établissement sur la CCN comme pour l’ensemble du département.

Des aides pour les entreprises en difficulté

Sans attendre de connaître ces chiffres, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aides. La CCN participe ainsi, aux côtés de la Région notamment, au financement d’un fonds d’aide aux entreprises en difficulté nommé Résilience.

Pour en savoir plus sur les aides proposées : Aides pour les entreprises suite au coronavirus

Partager cette page sur :