Environnement,  Urbanisme,  Vie municipale

Publié le lundi 17 janvier 2022

Aménagement au cœur de bourg

Dans le cadre du Réinventer Rural porté par la communauté de communes de Nozay, notre deuxième appel à projet concernant l’aménagement du centre-bourg a abouti à la contractualisation avec une équipe pluridisciplinaire :

  • P-E Schirr-Bonnans – architectes
  • Atelier Belenfant Daubas – architectes
  • La Terre Ferme – paysagistes

L’enjeu du projet est de combiner une offre d’habitat inventive, diversifiée et dense en cœur de bourg, combinée à un paysage de haie bocagère. La proposition faite vise une ouverture depuis le cœur de bourg vers le grand paysage jouant de la topographie, en travaillant par faisceau ou  » fabriques « .

En position de centralité, la place haute intègre une dimension économique ou commerciale, ainsi que
de l’habitat intermédiaire et/ou collectif.
En contrebas de cette place, sur l’emprise de l’ancien terrain de foot, peut se développer une opération d’habitat intermédiaire dense en s’agglomérant au tissu existant.
Au sud du périmètre, bordé par une haie de chênes, s’installent des logements en habitat participatif.

Habitat : à innover et à confirmer

Sur l’ensemble du périmètre, sont imaginés 35 logements complétés par des cellules commerciales, où la circulation est apaisée laissant une large place aux mobilités douces. Cette
proposition est retravaillée à travers 3 ateliers de manière à confirmer/valider les choix et orientation.

 

En parallèle de ce projet ambitieux, la collectivité va initier au premier trimestre 2022 le projet d’habitat participatif accompagné par l’association “Echo-habitants”. Une soirée ciné débat sur le thème de l’habitat participatif sera proposée, suivie d’une réunion publique afin d’exposer ce processus, et ainsi former un groupe d’habitants souhaitant s’engager dans l’aventure.

Partager cette page sur :