Économie,  Environnement

Publié le lundi 13 février 2023

En avril 2015, la municipalité avait expérimenté, puis pérennisé, des dispositions quant à la réduction des plages horaires de l’éclairage public sur notre commune. Une extinction de l’éclairage public 23h à 5h30 était alors acté, à l’exception de celui de la RN171 qui restait allumé toute la nuit.

La réglementation dans ce domaine est régie par l’article L22.12 du CGT qui spécifie que le maire a, au titre de ses pouvoirs de police, la responsabilité du service public d’éclairage. Il lui appartient donc de décider quel espace doit recevoir ou non un éclairage artificiel (routes communales, départementales et nationales).

Lors du conseil municipal du 17 octobre 2022, la commission « Optimisation des énergies » a présenté ses propositions d’éclairage public, allant dans le sens de la sobriété énergétique.

Un arrêté municipal pris à cette date précise les nouvelles règles d’éclairage public sur la commune :

  • de manière permanente : l’éclairage public sera éteint de 22h00 à 6h30, tous les jours ;
  • de manière sectorielle : il sera éteint de 22h00 à 5h00 tous les jours sur le secteur de l’aire de covoiturage près du cimetière ;
  • de manière ponctuelle : il sera éteint en totalité le soir du 15/05 au 31/08, la durée d’éclairage étant inférieure à 10 min

En cas d’urgence, pour des raisons de sûreté ou de sécurité civile uniquement, l’éclairage pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.

Les services du SYDELA sont intervenu début février afin de mettre en application cet arrêté et permettre ainsi à la commune de réduire ses consommations électriques.

Partager cette page sur :